La mare de Mesnil-Racoin a été rénovée depuis un temps certain, déjà ; restait le local technique appartenant à la commune qui faisait désordre, ce n’est, heureusement, plus le cas. Un rejointoiement a été effectué et de nouvelles portes en bois ont été posées. Le bâtiment s’intègre maintenant, nous semble-t-il, dans un ensemble de qualité.

 

Dans un même ordre d’idée, le bâtiment situé dans un des angles du cimetière de Mesnil Racoin a, lui aussi, été restauré. Ce n’est pas un luxe, cette construction était en très mauvais état.

 

Reste, nous en avons bien conscience, le problème de l’entretien des cimetières et de l’ensemble de la commune. D’aucuns s’en sont émus et nous ne pouvons pas leur donner tort. Nous comprenons ce type de réaction. Mais, vous le savez, nous n’avons plus la possibilité d’utiliser des produits phytosanitaires qui facilitaient grandement les choses dans ce domaine. Des solutions doivent exister, certes, (traitement thermique, coupe-bordures…), mais ne sont pas faciles à mettre en œuvre. La plus sûre serait encore la bonne vieille binette… mais c’est un travail de très longue haleine et il faut quelqu’un pour en tenir le manche..

 

Nous rappelons à toutes fins utiles que les dépenses en personnel représentent le poste le plus dispendieux dans le budget de la commune. Nous ne baissons pas les bras, mais force est de constater que c’est un problème très difficile à résoudre et qui touche la quasi-totalité des communes. Nous continuons de réfléchir sur cette question.

 

Une autre source de travaux répétitifs et longs concerne la rue des Hautes Bruyères. Pratiquement de la fin août à la mi-décembre, le ramassage des feuilles occupe largement notre employé communal. Un devis a été demandé en vue de les faire abattre et de les remplacer par d’autres essences. Cette solution peut apparaître « douloureuse » pour certains, mais ces arbres présentent des signes de vieillissement qui pourraient s’avérer dangereux à plus ou moins long terme.

 

Le grillage qui entoure la cour de l’école maternelle de Villeneuve sur Auvers a été changé. Il pouvait représenter un risque pour les enfants…

 

Le S.I.R.E.D.O.M. nous propose d’installer des conteneurs enterrés (verre + journaux, emballages…) sur un des deux villages dans un premier temps. Vous n’êtes pas sans avoir remarqué une baisse de la taxe des ordures ménagères… Cette nouvelle proposition va dans le bon sens pour tenter de freiner l’augmentation des coûts, même si, dans un avenir plus ou moins proche, ce dispositif entraînera la suppression du ramassage du tri sélectif en porte à porte.