Octobre 2020 : mot du maire
Chers Concitoyennes, Chers Concitoyens,
La rentrée scolaire s’est bien déroulée, malgré les règles sanitaires imposées, les enfants semblent avoir repris le rythme. Les plus petits se sont bien s’adaptés à leur nouvelle maîtresse. En effet, Armelle GIRARD nous a quitté et je souhaite la bienvenue à Céline, nouvelle directrice de l’école de VILLENEUVE SUR AUVERS.
S’il est un sujet particulièrement récurrent c’est bien celui de l’incivilité. J’ai souvent la naïveté de croire que « chez nous » ça ne peut pas exister, un « si joli petit village », alors ça me fait mal, oui mal… de voir que même dans notre village, outre les déchets habituels, nous trouvons des masques au sol. Alors sur la route on peut penser qu’ils sont « tombés d’une voiture » mais sur le terrain de boules, devant la mairie, dans le cimetière etc… ça laisse planer le doute sur chacun d’entre nous. Le masque est le sujet du moment, mais ça n’a en rien réduit les autres déchets, ni les dépôts sauvages, avec le dernier en date sur le site du Mémorial.
Je voudrais profiter de ces quelques mots pour revenir un instant sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme), sujet dont je vous ai souvent parlé, puisque nous avons offert à tous la possibilité de participer à son élaboration. Ce PLU est devenu définitif le 25 février 2020 et fixe des règles d’urbanisme que tout à chacun se doit de respecter.
Je vous rappelle que le PLU peut être consulté sur le site internet de la Commune. Vous pouvez y retrouver une large palette de couleurs pour chaque modification des extérieurs de votre habitation. Dorénavant vos projets devront commencer par une déclaration en mairie afin qu’ils soient validés et en conformité avec celui-ci, pour permettre à notre village de conserver une unité et son identité.
Nous venons de terminer une deuxième tranche de travaux sur l’église St Thomas Becket. Bien sûr aujourd’hui se pose la question de continuer cette rénovation et des moyens financiers importants pour y arriver. La Municipalité va devoir s’interroger sur l’opportunité de conserver la chapelle située au Mesnil Racoin, qui, elle-même est fortement dégradée et dont la commune ne peut supporter les travaux couteux qui lui sont nécessaires, sachant que toute activité ne saurait pouvoir y être organisée au vu des normes de sécurité en vigueur de nos jours.
Tous ces sujets sont aujourd’hui et entre autres, notre quotidien municipal mais ne nous font pas oublier les risques encourus par tous, au regard de la situation sanitaire que nous vivons. Alors oui bien sûr c’est contraignant et ça dérange notre quotidien, nos habitudes … mais cette « saloperie » est une menace pour notre santé et c’est ça le plus important. Prenez soin de vous, des vôtres et … des autres.
A bientôt
Martine HUTEAU
Laisser un commentaire