Randonnées aux alentours
Découverte des richesses de notre territoire
Boucle 6km – 1h45 – Difficulté : facile à modérée
La sablière et la butte du puits seront des lieux idéaux pour une pause pique nique
Voir la vidéo et les photos par ici
La randonnée débute devant la mairie de Villeneuve sur Auvers (parking sur place).
Prenez l’impasse de l’ancien clos puis tournez à gauche dans la rue des rochettes.
Après le hangar, tournez à droite sur le chemin le bois de la haut. Ce chemin offre une vue sur les champs alentours et la forêt au loin. Ce chemin est souvent emprunté par les cavaliers du Tournez à droite puis à gauche pour commencer à apercevoir le mémorial.
Au niveau de la route de la Malvallée, tournez à droite et marchez jusqu’au mémorial du cimetière américain. Ce monument évoque le souvenir des 303 militaires américains, canadiens et anglais, 15 résistants français et 225 soldats allemands qui ont été inhumés dans ce champs, de 1944 à 1948, date à laquelle les autorités américaines décidèrent du transfert du cimetière.
Rebroussez chemin sur la route et au croisement avec la RD 148, prenez le chemin en face sur la gauche de la route qui descend vers la sablière. Traversez ce site naturel sensible dépaysant. Selon les saisons, vous pourrez voir des jonquilles, du muguet, des fraises sauvages, des orchidées (espèce protégée, il est interdit de les cueillir), des buses.
Poursuivez sur le chemin les bois ronds jusqu’à la route d’Auvers. En face, découvrez le trou du Sarazin. Il s’agit d’une grotte ornée de type Fontainebleau constituée de salles aux parois gravées de motifs abstraits et datant de la préhistoire.
Remontez la route d’Auvers jusqu’au site géologique de la butte du puits qui se trouve sur la droite. Une belle montée vous emmena dans cette ancienne carrière de grès réhabilitée par le conseil départemental. Depuis le plateau, vous découvrirez de magnifiques panoramas et des panneaux explicatifs sur la géologie su site.
Redescendez ensuite vers la route d’Auvers et empruntez le chemin en face. Remontez jusqu’à rejoindre de nouveau la route d’Auvers juste avant l’entrée de Villeneuve sur Auvers.
(A ce niveau, vous pouvez éventuellement faire un détour de quelques centaines de mètres en prenant à droite vers l’enclos des chevrettes qui vent du fromage de chèvre)
Poursuivre à gauche sur la RD 148 puis prendre à droite sur la RD 248. Apercevez l’extérieur de l’Église Saint Thomas Becket, fermée au public et en rénovation depuis plusieurs années.
(Vous pouvez éventuellement poursuivre jusqu’au cimetière de Villeneuve sur Auvers qui abrite la tombe du soldat inconnu)
Tournez à gauche dans la rue des rochettes puis l’impasse de l’ancien clos pour revenir au point de départ.
Randonnée boucle de Decauville
Autres randonnées
Sur le site visorando
Sur le site visuGPX