Club de l’âge d’or – Sortie de juin 2016
Le 30 juin, départ de Villeneuve-sur-Auvers à 7 heures direction la Normandie pour une visite de 4 jours. Nous avons fait un arrêt à la maison de Monnet à Giverny. Nous avons commencé notre visite par le jardin appelé « Clos Normand ». Dans sa propriété, le peintre aura vécu de 1883 à1926 soit la moitié de son existence. Nous y avons découvert l’étonnante collection d’Estampes Japonaises et ses tableaux exécutés à même la nature. Nous avions prévu un pique-nique pour le déjeuner. Ensuite, nous sommes repartis direction Saint Lo. Située dans le département de la Manche, c’est une ville d’eau car traversée par le fleuve la Vire et la rivière la Joigne. La ville a fait face aux guerres de religion, malgré tout, nous avons pu voir quelques vestiges tels les remparts avec leurs tours dont certains éléments datent de Charlemagne. Nous avons vu la Cathédrale de Coutances, du XIIIe siècle, de style gothique, classée monument historique en 1862 et construite à une altitude de 90 mètres, elle domine la ville. Elle possède des vitraux dont les plus anciens datent du XIIIe siècle. En fin de journée, nous avons visité la Basilique Saint-Gervais d’Avranches, un édifice religieux néoclassique. . Le clocher, haut de 74 mètres, renferme un carillon composé de 32 cloches . Après toutes ces belles visites, nous avons regagné notre lieu de séjour où nous avons concocté le dîner puis, nous sommes allés nous coucher car le lendemain d’autres visites nous attendaient.
Le lendemain, nous nous sommes rendus au Musée de Christian Dior à Granville. Nous avons commencé notre visite dans un remarquable jardin dominant la mer face aux iles Anglos Normandes, aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier. Ensuite, nous avons visité le musée. Toutes ses créations furent portées par des célébrités : la princesse de Monaco, Lady Diana….Y sont également exposés des photographies, des dessins ou des tableaux qui mettent en lumière l’élégance des femmes Dior. Nous nous sommes rendus à Saint Pair visiter un atelier Artisanal de la Faïencerie de la Baie crée en 1953. Ensuite, nous avons visité le magasin et n’avons pas hésité à faire des dépenses car il y avait de très jolis modèles de faïences.
Nous avons déjeuné au restaurant à Granville sur une terrasse très ensoleillée avec une superbe vue sur les bateaux. Ce repas typique du bord de mer fut un moment très convivial. A proximité de la pointe du Grouin, nous nous sommes rendus à l’Ecomusée de la baie du Mont- Saint- Michel voir une exposition intitulée « les hommes, la nature et les paysages de la Baie » agrémentée de films, maquettes et bornes interactives.
L’après-midi s’est terminée par la visite du Scriptorial à Avranches, lieu dépositaire des manuscrits du Mont Saint Michel depuis la révolution. Il y a 3000 volumes provenant du monastère du Mont et 200 manuscrits du Moyen Age sur parchemin dont les fragments les plus anciens remontent au VIIIème siècle. Après une très belle journée riche en découvertes, nous avons regagné « notre chez nous » et avons préparé notre repas dans une très bonne ambiance. La soirée fut très animée et joyeuse.
Après une bonne nuit de repos et un très bon petit déjeuner, nous voici repartis pour notre troisième journée de découverte avec la visite de l’atelier du cuivre de Villedieu-les-poêles. Nous avons été conquis par le savoir-faire des dinandiers et avons pu admirer et apprécier les gestes techniques des repousseurs, étameurs, polisseurs et marteleurs. Nous y avons découvert les différentes étapes nécessaires pour réaliser des objets en cuivre : notamment l’emboutissage, le repoussage, la remise en forme au marteau…
Dans la grande tradition de la dinanderie, l’ouvrier travaillant uniquement au marteau, cette activité a inspiré l’un des deux noms des habitants de la commune : les « Sourdins » que le martelage répétitif du cuivre aurait pu rendre sourds.
Nous avons ensuite fait un petit tour sur la place de Villedieu-les-Poêles où nous avons pu admirer ses grandes bâtisses ainsi que ses petites boutiques. C’est une ville très animée. L’heure du déjeuner arrivée, nous nous sommes rendus dans un petit restaurant servant de nombreuses spécialités et les avons dégustées dans une ambiance très sympathique. Nous avons visité la fonderie de cloches « Cornille Havard », fondeur depuis 1865 à Villedieu-Les-Poêles. Dans un très bel atelier du XIXème siècle, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir- faire et les méthodes des compagnons d’autrefois. Nous avons découvert des techniques traditionnelles de moulage (à base d’argile, de Crottin de cheval et de poils de chèvre) ainsi que des technologies modernes comme l’analyseur de spectre qui permet de vérifier le son de cloches. Les nouvelles cloches de « Notre Dame De Paris » sont nées en ces lieux. Nous avons pu sonner au maillet quelques mélodies ou écouter celles du carillon. En fin de journée, nous avons effectué notre dernière visite : l’Abbaye de Hambye, fondée au XIIème siècle, connait une grande prospérité jusqu’au XVème siècle puis, un lent déclin jusqu’à la révolution. En partie démantelée au XIXème siècle, elle est sauvée à partir de 1956 grâce à l’intervention de la famille Beck puis du département de la Manche. Elle a accueilli des bénédictins jusqu’à la veille de la révolution. Après cette très belle journée, nous avons regagné notre « chez nous » et avons préparé notre dernier diner dans une ambiance festive.
Le lendemain, nous avons préparé notre départ avec nostalgie.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à la boutique artisanale « Le Teilleul » où nous avons pu effectuer quelques achats : charcuterie, triperie, andouillettes sans oublier le traditionnel cidre.
Nous étions tous très enchantés de notre séjour d’autant plus que nous avons eu un temps très ensoleillé pendant ces 4 jours.