Edito du maire : bilan du mandat
L’année 2020 est arrivée et puisque nous voilà au tournant d’un nouveau mandat, c’est aussi l’heure du bilan, et même si celui-ci a été énoncé à l’occasion de la cérémonie des vœux, où vous étiez venus nombreux, il me paraît important, pour ceux qui n’ont pu assister à cette cérémonie, de revenir sur les points forts de ces 6 dernières années.
Pour les dossiers aujourd’hui clos nous avons eu à traiter :
En 2015, une 1ère phase de travaux sur l’église, suivie d’une seconde phase actuellement en cours, puis le démarrage des premiers travaux pour l’assainissement, interrompus brusquement par l’Agence de l’eau pour qu’une étude soit réalisée sur chacune de nos parcelles, afin d’orienter la méthode d’assainissement à savoir collectif ou individuel.
En 2016 le déroulement de cette Etude diligentée par la Société VERDI,
En 2016-2017, l’étude, encore une, des Moulins de Lucie pour la gestion des eaux de ruissellement sur Mesnil Racoin et la création d’un local pour les associations au sein de la salle polyvalente, avec le plan de relance du Département
En 2018, enfin… la réalisation des travaux pour la résolution des inondations dans le centre bourg de Mesnil Racoin
De 2017 à 2020, élaboration du PLU dont la clôture aura lieu début février 2020
2017 à 2019, constitution du dossier et obtention d’un contrat rural.
2019, construction de la gloriette, création de places de stationnement à la mare de Villeneuve, travaux de réfection du cours de tennis, enfin, et grâce au concours de la Communauté de Communes, la réfection des feux tricolores à l’intersection de la rue du relay, la réfection de trottoirs tant sur VILLENEUVE S/AUVERS que sur MESNIL RACOIN et enfin l’aménagement du chemin d’accès au cimetière de Mesnil Racoin
A ce jour, il reste quelques dossiers en cours, à savoir :
L’assainissement pour lequel j’espère qu’en 2020 la concrétisation sera « visible » pour tous.
Les suites du contrat rural à savoir :
la réfection de l’appartement situé au dessus de la garderie à Villeneuve sur Auvers, actuellement en cours, la création d’un espace de stationnement à l’entrée de Villeneuve, la création d’un chemin piéton afin de circuler sans danger jusqu’à la chèvrerie, la réfection de la Place des Gobelins.
Puis également, la création d’une écluse à l’entrée de Villeneuve (côté Boissy le Cutté) pour tenter de ralentir la circulation dans le village, la réfection des ilots en pavés dans la rue de l’Orme, la création de 2 ralentisseurs dans la zone artisanale des Poupettes.
Ces 3 dernières opérations, seront réalisées avec la collaboration de la Communauté de Commune et sont actuellement dans l’attente d’une subvention.
Chacun d’entre vous aura son avis sur ce bilan, et quel qu’il soit, sachez que entreprendre, travailler, et valoriser notre village ont été nos objectifs tout au long de ce mandat et c’est dans cet esprit que nous avons œuvré.
A bientôt
Martine Huteau
commune de Villeneuve sur Auvers et Mesnil Racoin
A ce compte rendu de mandat bien rempli il manque toute fois:
Le cou^t de l' »assainissement » pour les habitants, le mur du cimeterre de Villeneuve qui s’écroule, et l’entrée où l’on patauge.
La chaussée qui s’écroule place de l’orme, la place des gobelins qui n’est plus carrossable, l’absence de ralentisseur qui serait nécessaire à villeneuve dans la rue de l’orme avant qu’il n’y ait un accident….mais ce n’est que le siège de la commune!
Apropos je n’ai toujours pas compris les raison qui faisaient refuser pas la commune les aides du mécénat privé pour accélérer à moindre coût la restauration de l’ Eglise?
Bonjour Monsieur,
Pour répondre à vos remarques, il est vrai qu’en ce qui concerne l’assainissement, nous n’avons pas encore le coût revenant aux habitants car l’avancement du dossier n’a pas encore permis de le déterminer. Une réunion va avoir lieu début mars et j’espère avoir à l’issue un calendrier précis des prochaines étapes.
En ce qui concerne le mur du cimetière, l’entreprise a commencé sa réfection par le nettoyage du mur au nettoyeur à haute pression qui a mis en évidence quelques désordres mais tout va être réparé dans les semaines à venir. Même si nous avons pris la mesure du problème lorsque le mur est tombé l’hiver dernier, nous avons effectué une demande de subvention ce qui allonge bien sûr les délais d’entreprise à laquelle il y a lieu d’ajouter bien sûr la disponibilité de l’entrepreneur, les intempéries etc…
En ce qui concerne le trottoir devant le cimetière, j’ai souhaité qu’il soit crée lors de la réfection, des trottoirs, qui a été réalisée dans Villeneuve et Mesnil. Toutefois celui-ci bordant une route départementale, il n’a pas été possible d’obtenir les autorisations du Département pendant que l’entreprise était sur la commune. J’espère que ces travaux pourront être réalisés en 2020.
Des travaux sont également prévus dans la rue de l’Orme côté Boissy le Cutté avec une écluse et un ralentisseur afin de réduire la vitesse dans l’entrée du village ainsi que la réfection des ilots en pavés qui avaient été enlevés. La encore, ces travaux vont intervenir dès l’obtention de la subvention qui a été demandée en septembre dernier.
Dans le cadre d’un contrat rural nous avons également prévu la réfection de la place des Gobelins, ainsi que la création d’un espace de stationnement à l’entrée de Villeneuve (côté Etréchy) et un chemin piéton jusqu’à la chèvrerie. Je reçois jeudi le bureau d’étude en charge de l’organisation de ces travaux.
En ce qui concerne le mécénat, et même si on a déjà abordé le sujet, je vais approfondir la question et j’y apporterais une réponse après avoir interroger le percepteur et l’Union des Maires.
Cordialement
Martine HUTEAU
Bonjour. Résidant rue de l’orme au numéro 24, je pense que créer une écluse à l’entrée de Villeneuve ne servira malheureusement pas à grand chose.
Les gens ont l’habitude de rouler relativement vite entre l’entrée côté Boissy et le stop de la place.
Mettre des stop à chaque entrée de la rue des marronniers ( des 2 cotés) serais plus judicieux et utile. Ce qui casserait littéralement la vitesse.
Surtout dans un virage où les conducteurs venant de la place coupe celui ci.
De plus bien moins cher que la création d’une écluse.
Cordialement