Travaux

 

Eaux pluviales :

Les travaux au niveau de la mare de Mesnil-Racoin qui devaient commencer le 21 janvier 2018 ont été reportés suite aux très mauvaises conditions climatiques de ces derniers jours. Ils devraient débuter dès que la météo se montrera plus favorable.

 

Des travaux sont prévus, après étude entre les propriétés de Madame LETHROSNE et Monsieur BOUCHU. Il s’agit de prolonger la buse qui sert d’exutoire à une partie des eaux de ruissellement de la rue de l’Orme. Actuellement le terrain se dégrade, des  éboulements pourraient se produire.

 

Impasse des Chaumes : la capacité du puisard de réception des eaux pluviales est insuffisante en cas de précipitations sévères. L’étude préconise la pose d’un conduit de trop-plein avec accès direct à la mare.

 

Rue du Petit-Guignier : les deux puisards de réception des eaux sont sous-dimensionnés. L’ouverture et un agrandissement desdits puisards devraient permettre la résolution du problème. Ces trois derniers points seront pris en charge par la Communauté de Communes (compétence Gemapi, syndicat qui a en charge le ruissellement).

 

P.L.U.

 

La dernière réunion publique autour de la présentation du P.A.D.D.(Projet d’Aménagement et de Développement Durable) a réuni une cinquantaine de personnes.

De nombreuses réunions entre élus, représentants du Conseil départemental, du Parc Naturel Régional…habitants de la commune ont permis l’émergence de quelques idées directives.

Un des soucis majeurs concerne le vieillissement de la population comme dans la plupart des petites communes ; comment maintenir ou mieux, augmenter le nombre d’habitants ? C’est une vraie question quand on sait que les surfaces agricoles doivent être obligatoirement préservées. L’habitat nouveau concernera essentiellement l’occupation des « dents creuses » (terrains disponibles dans les zones urbanisées), la division de certaines parcelles, la rénovation de constructions inoccupées actuellement, la reconversion de certains bâtiments agricoles (qui peuvent aussi se transformer en locaux à usage professionnel ou commercial)…Tout dépendra  des décisions des propriétaires actuels. Davantage de population et donc d’enfants éviterait la fermeture de classes dans nos deux écoles.

Autre point souvent évoqué : la sécurité dans nos deux villages traversés par des routes départementales. Des études sont en cours pour tenter de réduire la vitesse aux entrées de Villeneuve (côté Boissy) et du Mesnil (côté Etampes) et pour cette dernière créer un nouvel accès à la société Noveo.

D’autres points touchent à l’amélioration de la qualité de la vie, à la création de commerces, à la réalisation d’une « voie douce » entre nos deux villages…et encore bien d’autres choses à mettre en place…La réflexion continue, et vous êtes cordialement invités à y participer.

 

Assainissement

 

La réunion publique du 18 janvier dernier a donné lieu à une forme d’incompréhension que nous vous demandons de bien vouloir pardonner. Elle s’adressait principalement aux propriétaires dont les terrains n’avaient pas fait l’objet de la première étude. Ils sont invités à se faire inscrire auprès du bureau d’études Vinci pour permettre le passage de leurs techniciens. Un courrier a été ou sera distribué très prochainement.

Des résultats géotechniques sont parvenus en mairie. Ils concernaient l’étude des sols pour le passage des conduites au niveau des routes, du choix du ou des terrains pour la ou les stations d’épuration…

Une prochaine réunion entre la mairie et la Communauté de Communes qui détient la compétence assainissement  se tiendra durant la semaine 7.