Petits rappels
STATIONNEMENT :
Règle générale : Vous n’êtes pas propriétaire de l’espace de stationnement situé devant votre domicile (sauf à produire tout document prouvant le contraire). Cet espace est public et même si le voisin ou des visiteurs occasionnels l’utilisent vous n’avez rien à dire. La seule place de parking qui vous appartient est l’espace que vous réserver à votre voiture sur « votre propriété » (jardin, cour, garage).
Je vous rappelle également, qu’il est interdit de stationner sur les espaces réservés aux piétons (exemple Place du Tilleul), sur les trottoirs (exemple Rue de la Malvallée)
D’autre part, un véhicule hors d’usage ou non utilisé ne doit pas stationner sur le domaine public plus de sept jours. Les propriétaires sont donc priés de libérer l’espace occupé illégalement. (Article R417-12 du Code de la route) – Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route. Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police. Tout stationnement abusif est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES :
Dans une commune comme la nôtre, l’équilibre de nos effectifs scolaires est fragile. Il y a quelques années de cela nous avons décidé de créer la cantine, puis la garderie le matin et le soir afin de faciliter l’organisation des parents. La première année nous avions 6 enfants inscrits. Un service de bus a été crée même si ça n’était pas obligatoire dans un village comme le notre. Le combat que nous menons en permanence pour ne pas prendre le risque de fermer une classe, ne m’autorise pas à distribuer des dérogations afin de permettre la scolarisation d’un enfant dans une autre commune. De plus, aucun de mes prédécesseurs n’a accepté de payer des frais d’écolage pour la scolarisation d’un enfant dans une autre commune, et je ne dérogerais pas à cette règle.
TRAVAUX D’ÉTÉ :
Les beaux jours sont revenus et avec eux des envies de travaux, de jardinage. Je vous rappelle qu’ il existe des règles afin de respecter la tranquillité de chacun. On peut profiter d’un weekend pour entreprendre de gros travaux ou pour faire une fête mais il est préférable de prévenir ses voisins du caractère exceptionnel de l’événement , sinon, préférez le samedi .