VOIRIE :

  • Les trottoirs ont été refait ou faits rue des Rochettes et rue des Marronniers, en 1m40 de large (financement Communauté de Communes Entre Juine et Renarde dans le cadre de la compétence voirie). Ils serviront, entre autres choses à sécuriser le passage des enfants jusqu’à l’arrêt du bus. L’autre bas-côté, en face, restera enherbé, décision prise lors de l’élaboration du PLU, ce qui favorisera l’infiltration des eaux pluviales.
  • La Communauté de Commune est également intervenue pour la reprise du bitume sur une petite partie de la route et du trottoir, impasse de l’Ancien Clos.
  • Au niveau de la mare de Villeneuve, un remblayage a été effectué. Il devrait être engazonné et fleuri dans un proche avenir. Un mini-parking sera créé, côté rue des Marronniers (futur Contrat Rural). De plus, divers travaux sont envisagés : nettoyage des murs, reprise des fissures, réhabilitation des allées et des lanternes…..
  • Suite au départ de notre employé communal, Mr Thierry BOUALACHE qui est mis en disponibilité pendant une année. Son remplacement n’est pas à l’ordre du jour. Les options retenues sont :

Faire travailler Mr PERRODIN pour les actions ponctuelle

L’entretien des espaces verts fera l’objet d’un contrat avec une entreprise. La cadence des passages dépendra des conditions climatiques.

Le passage de la balayeuse se répètera quatre fois dans l’année. Il est également prévu un démoussage des trottoirs à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Entretien de la mare de Mesnil-Racoin. Les roseaux plutôt envahissants vont être réduits de moitié.

Problème de nettoyage, salage des voies communales en cas de neige : Mr PILLIAS a passé la lame de déneigement lors des dernières chutes de neige.

ASSAINISSEMENT

Pour la station d’épuration en bas de Villeneuve, la rencontre avec les propriétaires des terrains a eu lieu récemment. L’hydrogéologue doit effectuer des carottages pour s’assurer de la perméabilité du sol.

Au Mesnil-Racoin, le bureau d’études travaille actuellement sur la partie finale des canalisations sur la voie publique.

L’achat du terrain pour la STEP est programmé. Rappelons à ce sujet, que l’assainissement est devenu une compétence de la Communauté de Communes, et à ce titre, elle va assurer l’achat des terrains.

PLU

A ce jour, un bureau d’études (Subvention du PNR) a pris contact avec une quarantaine de propriétaires d’habitations anciennes. Certains ont pu paraître surpris de cette démarche… Il est bien entendu que la commune n’a ni le désir, encore moins le pouvoir d’imposer quoi que ce soit à quiconque. Il s’agit simplement de préconisations, de recommandations, de conseils… L’idée est d’aider à la protection du patrimoine et de maintenir l’unicité du village.

Enfin, les nouveaux zonages sont en cours de définition.

EGLISE

Pour éviter les salissures, il est prévu d’obturer certaines ouvertures avec de la toile « anti-pigeons ». Un nettoyage à l’intérieur du clocher s’impose également.

SALLE POLYVALENTE

Divers travaux sont à l’ordre du jour dans la cuisine notamment. Les plinthes, dans la grande salle nécessitent reprise et réparation…

LA BUTTE DU PUITS (Route d’Auvers)

Ce site a été repris par le Conseil Départemental qui a aménagé un parking. La commune n’est en rien responsable des travaux réalisés ; elle a juste fourni des pavés de grès pour la construction des murs, plus esthétiques que les parpaings initialement prévus.

Sur le site un peu plus haut, il a été procédé à un abattage conséquent de pins, le but étant de redonner à la place son aspect originel. Il n’y a pas si longtemps, c’était une carrière de grès. On peut voir des traces de ce passé récent : wagonnet, rails, blocs de grès…

AMÉNAGEMENT DE SÉCURITÉ

A l’entrée du village, sur la RD 148, côté Boissy-Le-Cutté, le Conseil Départemental a aménagé, provisoirement, un sens prioritaire avec rétrécissement de la largeur de la chaussée. Une réunion est prévue avec le Conseil Départemental dans le but de finaliser cette réalisation.

MONUMENTS AUX MORTS

Une subvention exceptionnelle du conseil départemental nous a été proposée pour la rénovation de nos Monuments aux Morts. Dès l’acceptation de cette subvention nous procéderons donc à une toilette ainsi qu’à quelques réparations de ces derniers.